Le meilleur des mondes

Cela faisait un sacré bout de temps qu'il était dans la liste de mes livres à lire avant ma mort, je l'ai enfin lu: Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Je présume que tout le monde, à défaut de l'avoir lu, connais le thème général du bouquin. Dans un certain futur, une société unique, entièrement gérée par l'état. La reproduction sexuelle a été abolie au profit de l'incubation artificielle. Les individus sont produits selon les besoins de la société et pour se faire sont prédestiné à une certaine tâche dès la fécondation. On les classe ainsi dans 5 grandes classes allant des alpha, occupant les postes à responsabilité, aux epsilon pour les tâches les plus basiques et ingrates.
Ce qu'il y a dans d'extraordinaire dans le Meilleur des mondes c'est que "Tout le monde est heureux maintenant". En effet, dès leur naissance et durant toute leur enfance, tous les individus sont conditionnés pour aimer ce qu'il devront faire plus tard.

Ce roman est considéré avec 1984 de George Orwell comme une pièce maitresse de la science-fiction d'anticipation. J'ai toutefois trouvé la société décrite par Huxley bien plus positive et heureuse que celle de 1984.
Là où tous les individus vivent dans une peur permanente de l'état chez Orwell, dans le meilleur des mondes tout le monde est heureux et se complait de cette vie où le sexe libre et la consommation de drogues est plus que vivement encouragée.

Finalement, même si je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire en tant que telle et au style littéraire de Huxley, je recommande ce livre pour la vision de cette société, peut-être pas si hypothétique que cela finalement.

Le meilleur des mondes

Commentaires

1. Le samedi, juillet 23 2005, 17:30 par Staz

Dans le style "anticipation de la société parfaite", tu sera probablement également interessé par la lecture de "Un bonheur insoutenable" de Ira Levin. Je peux te le preter si tu veux.

2. Le jeudi, août 4 2005, 18:10 par Gigo

J'ai moi par contre vraiment accroché à l'histoire (lorsque je l'avais lu). Je trouve qu'elle montre un côté assez positif de l'homme et comme dirait Shrek "L'homme avant tout" non ?