Dimanche sans voiture

Aujourd'hui c'était le dimanche sans voiture à Bruxelles. Quel plaisir!
Pouvoir dormir/comater tranquillement la fenêtre ouverte sans être emmerdé par les bruits de la circulation ! Ça m'a fait pensé à l'inscription sur la boite de ma nouvelle tour : "Hear the Silence".

Le temps étant également assez plaisant, j'en ai profité pour me promener et aller lire un peu au bois de la Cambre. Quel bonheur que de se ballader sans avoir à subir le bruit et l'odeur des voitures! Que des gens à pieds, vélos ou roller; calmes, pas pressés, tout le monde avaient presque l'air heureux.

Quand on voit ça, on en vient à regretter que ce n'est qu'une fois par an et on se prends à réver d'une société sans ces saloperies de voitures bruyantes/polluantes/chères/dangereuses (ne biffez aucune mention inutile).
Espérons que la hausse constante du prix du carburant aura pour effet d'enfin faire prendre conscience de l'absurdité anachronique de continuer à utiliser des carburant fossils (de merde) et ferra un pas vers ce monde meilleur.

Commentaires

1. Le mercredi, septembre 28 2005, 15:43 par antartic

Une société sans voitures, un rêve ... où les campagnes ne seraient peuplées que de fermiers, et où tous ceux qui doivent travailler en ville seraient obligés d'y loger, avec pour conséquence que le droit au logement, déjà horriblement onéreux, ne serait plus accessible qu'aux plus fortunés. Un rêve donc, mais un rêve de luxe !!

2. Le dimanche, octobre 2 2005, 00:41 par Cassidy

Le tout n'est pas de virer les bagnoles du jour au lendemain, cela doit, bien évidemment, s'accompagner d'un véritable changement dans la société et les mentalités. Je rêve d'un monde où les transports en communs seraient assez bien développés que pour rendre l'usage de la voiture optionnel, d'un monde où les bus arrivent à l'heure (bien qu'avec la disparition des voitures et de la circulation qui va avec ça devrait encore être de l'ordre du possible), d'un monde où on peut laisser son nouveau vélo à la gare sans craindre de se le faire piquer, etc Bref, d'un autre monde comme disait l'autre.

3. Le vendredi, octobre 14 2005, 18:31 par antartic

Remarque quand au vol de vélo: il faudrait que les gens respectent la propriété d'autrui, et pour cela il serait souhaitable que la majorité politique régnant (c'est le mot) en Wallonie cesse d'encourager le parasitage en faisant croire à la masse de ses électeurs que tout leur est dû, à commencer par les allocations de chômage sans chercher le moindre travail. Sinon, ton monde me plaît, si seulement tout le monde était de cet avis ...

4. Le samedi, octobre 22 2005, 14:55 par Kirlou

Je rêve d'un monde où l'on pourrait se déléporter n'importe où et gratuitement...