Pourquoi je ne vous aiderai plus à réparer votre Windows

Cela fait un bout de temps que je me dit qu'il serait intéressant (enfin, pas inintéressant disons) d'écrire un billet sur le pourquoi je refuse, depuis quelques temps déjà, de réparer des ordinateurs sous Microsoft Windows.

Les arguments étaient déjà bien présents dans ma tête: je n'utilise plus Windows et donc connaît assez mal les dernières versions, on sait souvent pas faire grand chose si ce n'est tout réinstaller, cela me contraint souvent à me mettre dans l'illégalité en réinstallant des logiciels dont l'utilisateur ne possède pas la licence, et, bien entendu le problème de conscience que j'ai à promouvoir ces logiciels éthiquement inacceptables.

Bref, il ne me restait plus qu'à coucher tout cela sur mon blog en faisant de jolies phrases afin de rendre le tout pas trop chiant à lire et d'éviter de passer, encore un peu plus, pour un intégriste barbu.
J'ai toutefois renoncé à ce travail rédactionnel en lisant, un peu par hasard, cet excellent billet sur le non moins excellent blog de Ploum.
Pourquoi m'amuser à écrire un article afin de faire passer un message alors que quelqu'un d'autre l'a fait mieux que je ne pourrai moi même jamais le faire?

Petit extrait choisi:
En acceptant de faire la maintenance d'un système Windows, on se comporte comme le pire ennemi de l'avance de Linux : On conforte les utilisateurs dans l'idée que Windows est facile, on effectue un travail pour lequel l'utilisateur a déjà payé à Microsoft (et donc on fait don de son travail à Microsoft).


Je suis donc encore tout à fait disposé à vous aider avec votre ordinateur si cela consiste à installer des logiciels libres sous Windows (Firefox, OpenOffice, Gaim, etc) ou, encore mieux, GNU/Linux (auquel cas je me ferrai un plaisir de vous installer Ubuntu Linux).

Commentaires

1. Le vendredi, octobre 14 2005, 18:26 par antartic

Je n'ai pas la prétention de me prendre pour M. Grévisse mais... "Pourquoi JE ne vous aideRAI plus ..." "Petit extrait choisi (sans "s")" Ceci pour apporter ma pierre orthographique à cet excellent blog. Antartic

2. Le samedi, octobre 15 2005, 14:41 par Cassidy

Houla! En effet, ces fautes sont pitoyables (enfin surtout la première). Merci, c'est corrigé. Cassidy, qui essaie d'améliorer son orthographe.

3. Le dimanche, octobre 16 2005, 19:17 par antartic

En effet, la faute dans le titre m'a fait l'effet d'un coup de poing dans la figure !! Antartic

4. Le samedi, octobre 22 2005, 14:53 par Kirlou

hum hum, j'espere ke mon vieux pc ne sera plus faché avant longtemps...