American Psycho : le livre

Patrick Bateman travaille à Wall Street. Il ne porte que des vêtements des plus grandes marques, va dans un club de sport à 5000 $ l'année et loue pour plus de 500 $ de cassettes vidéos par mois.
Patrick Bateman utilise plus de 10 produits de soin différents lors de sa douche matinale. Il sort dans les boites les plus select de New-York et sniffe sa ligne de coke dans les lavabos.
Patrick Bateman prends plaisir à torturer des prostituées avec un pistolet à clous et à les violer avec un cintre. Il engeule les pressing chinois qui ne sont pas foutu de nettoyer correctement ses draps, importé de Santa-Fé, couverts de sang.

J'ai terminé American Psycho de Bret Easton Ellis (acheté 3€ chez Pêle-Mêle). J'ai rarement aussi été marqué par un livre. Le personnage de Patrick Bateman est clairement un des personnages les plus intéressants qu'il m'ai été donné de lire dans un roman. Ce golden boy, pure produit de l'Amérique des années 80, qui travaille pour tenter de garder un semblant de tissu social est tout bonnement fascinant (et le fait qu'il découpe des femmes à la tronçonneuse dans son appartement n'est pas forcément la chose la plus dingue chez lui).
Dans un monde où les objets et le paraître ont plus d'importance que les gens, on assiste au fil des pages à la déshumanitation du héros.

C'est le premier livre que je lis de Bret Easton Ellis et cela m'a vraiment donné envie de lire le reste de son oeuvre. Son dernier livre, Lunar Park vient d'ailleurs de sortir et est, parait-il, un chef d'oeuvre.
Son style d'écriture est vraiment original et les scènes de massacre sont décrites avec une telle froideur que le livre a provoqué un véritable scandale à sa sortie. L'auteur a même reçu des menaces de mort et du engager des gardes du corps !

Un livre vraiment dérangeant et terriblement interpellant que je vous conseille vivement.
Me reste plus qu'à voir le film.