Mes amis de resulb

J'en ai marre. Je suis incapable d'utiliser CVS à mon kot, et donc de contribuer à mes projets favoris !
Pour ceux qui ne le saurait pas, resulb est le service de l'unif chargé du réseau et des connections internet.
Voici la lettre qu'on va envoyer, avec l'aide du Bureau des Étudiants en Sciences au conseiller pour l'informatique du recteur.
Le monde doit savoir comment est géré le réseau de l'Université Libre de Bruxelles.

Étudiant en dernière année d'informatique, je contribue régulièrement en tant que bénévole à différents projets libres et gratuits.
Pour ce faire, j'ai besoin de récupérer les versions de développement de ces programmes à l'aide d'un logiciel appelé CVS.
Ce même logiciel risque de m'être bientôt indispensable dans le cadre de mon mémoire voir même de mon travail en tant qu'étudiant jobiste chargé de la maintenance des salles informatiques du campus de la plaine.
Il m'est malheureusement impossible d'utiliser ce logiciel, et donc de pouvoir travailler à mon kot (avenue Héger), car le port de communication utilisé par CVS (2401) est bloqué en sortie sur le réseau.
J'ai donc téléphoné à RESULB courant août pour demander l'ouverture de ce port; une dame m'a très gentiment expliqué qu'elle ferait le nécessaire et que cela devrait fonctionner dans l'après-midi.
Quelques jours plus tard, le problème n'étant toujours pas résolu, j'ai retéléphoné et suis tombé sur la même personne qui m'a dit que ce n'était pas de son ressort (alors que cela l'était quelques jours auparavant) et que je devais contacter Mr Jansens. Je contactai donc cette personne qui m'informa que ce n'était pas lui qui gérait cela (décidément !) et que je devais envoyer un mail à resulb@ulb.ac.be ce que je fis immédiatement.

N'ayant aucune réponse après à peu près une semaine (et mon programme ne fonctionnant toujours pas), je resonnai à Resulb. J'eu un autre interlocuteur qui m'assura qu'une réponse à mon mail avait été envoyée (réponse que je n'ai toujours pas reçue à ce jour) et que celle-ci était négative. Il m'expliqua que Mr Binon refusait d'ouvrir le port de communication mais n'en savait pas plus sur la raison de ce refus et m'invitait donc à prendre contact avec ce dernier pour en savoir plus.

Je téléphonai donc à Mr Binon désireux de comprendre pourquoi on refusait à un étudiant l'usage d'un logiciel aussi académique. Celui-ci me répondit que ce port n'avait jamais été bloqué et que si cela ne fonctionnait pas, cela était du à un problème sur ma machine. Je lui expliquai que j'avais fait énormément de tests afin de m'assurer que le problème venait bien de leur réseau et que lorsque je branche mon portable à mon domicile je n'ai aucun problème à faire fonctionner le logiciel et que, dès lors, je voyais mal comment mon ordinateur pourrait être en cause.
Après quelques minutes d'un dialogue de sourd au cours desquels Mr Binon a refusé d'envisager durant une seule seconde que le réseau pourrait être la cause de mon problème (alors que le technicien de resulb m'avait assuré à peine quelques minutes auparavant qu'il avait explicitement refusé d'ouvrir ce port), il me répondit qu'il "avait autre chose à faire que d'être emmerdé par mes problèmes" et me raccrocha très sympathiquement au nez.

Décontenancé par ces manières quelque peu cavalières et désireux de comprendre pourquoi un port dont on me refusait l'ouverture il y a encore quelques minutes se retrouvait tout à coup n'avoir jamais été fermé, je rappelai les techniciens de resulb espérant retomber sur mon interlocuteur précédent. Malheureusement, il n'en fut rien et ce n'est pas moins d'une 5e personne qui me répondit cette fois. Je lui expliquai la nature de mon problème et mes différents déboires quand celui-ci me répondit que si le directeur avait dit que c'était comme ça c'est qu'il avait forcément raison et que, lui aussi, avait mieux à faire que de s'occuper de mes problèmes.

Plusieurs mois ont passé, mon logiciel ne peut toujours pas fonctionner à mon kot et me vois donc dans l'impossibilité de travailler dans des conditions décentes. Je reste persuadé que le problème vient de la configuration du réseau et trouve vraiment regrettable que RESULB face preuve d'une telle mauvaise foi et soit si peu enclin à résoudre les problèmes des étudiants.

Commentaires

1. Le mercredi, novembre 30 2005, 06:28 par Anorakovsky

C'est vrai que c'est assez degueu . Jte soutiens .

2. Le mercredi, novembre 30 2005, 20:30 par Staz

Quoi tu veux dire que Resulb sont des crétins incompétants ? Au mon dieu, j'avais jamais remarqué .... Bonne initiative ta lettre quand même. Même si je doute qu'elle provoque un grand effet vu que le l'Unif prendra plutot le parti de Resulb enfin on sait jamais ... Amha tu n'aurais pas du parler des projets libres mais uniquement que ca t'empèche d'effectuer ton travail et ton mémoire. De même tu aurais du souligne que d'autres avaient également le problème

3. Le mercredi, novembre 30 2005, 20:45 par Pilou

Comme jtai déjà dit, le BES s'en charge dès qu'il a le temps. Le BEP est tombé sur ton blog et a même envie de se joindre au BES pour réagir.

4. Le mercredi, novembre 30 2005, 22:47 par apn

Salut, Concernant le BEP, il n'a pas été question qu'il s'y implique ... Il y a du avoir un malentendu ;-) On aurait bien voulu se joindre à vous, mais, et sans être égoïste, on préfère ne pas le faire. Car chez nous le port 2401 in/out est bien ouvert et surtout, on n'a plus du tout envie de faire preuve d'une quelconque solidarité envers le CI car ils en ont totalement manqué envers nous (via téléphone et forum) et ce, d'une facon inqualifiablement malpolie (à part Bigon, merci à lui de son aide d'ailleurs). Ce qui n'empèche pas l'engagement personnel de Cédric je pense ;-)

5. Le mercredi, novembre 30 2005, 22:54 par Staz

Heu ouais au CI, il est très facile de tomber sur des gros lourds. J'imagine la scène si tu es tombé au téléphone sur Colruyt ... Toutefois il ne s'agit nullement ici d'une initiative du CI donc ça ne devrait pas empècher le BEP de soutenir.

6. Le jeudi, décembre 1 2005, 00:45 par Cassidy

Toutes mes excuses si tu n'a pas apprécié les propos de certaines personnes mais sache qu'ils s'agissait de simple membre et ne reflétait en aucun cas l'opinion du Cercle. Toutefois je suis désolé pour ce malentendu (je parle en tant que trésorier du Cercle et non comme personne souffrant de problème avec resulb).

7. Le jeudi, décembre 1 2005, 15:01 par Iceman

"J’ai donc téléphoné à RESULB expliqué qu’elle _ferait_ le nécessaire ."

8. Le samedi, décembre 3 2005, 21:58 par Kirlou

Fais une grève de la fin dans le foyer! On fera une pétition et on manifestera devant le rectorat.

9. Le lundi, décembre 5 2005, 18:35 par Staz

Non, brûle des voitures !

10. Le samedi, décembre 24 2005, 18:48 par karine

salut enfaite j'ai pas très bien compris le sens de l'histoire et une question c'est quoi le port si non je voulais dire je te soutiens a 100 pour cent même si j'ai pas très bien compris et une autre question hors sujet désoler mais as-tu une petite amie?si la réponse est non et bien veux-tu m'épouser??????

11. Le dimanche, décembre 25 2005, 11:17 par Iceman

C'est bon on t'a reconnu, Rony. ;-)

12. Le dimanche, décembre 25 2005, 12:27 par Cassidy

Un port c'est un "canal de communication", sans ça l'application ne sait pas communiquer avec l'extérieur et donc être utilisée.

Je t'aurais épousé avec plaisir mais étant contre cette institutionnalisation anachronique, je me vois contraint de décliner ton offre. :\

13. Le dimanche, janvier 22 2006, 08:39 par Staz

> si la réponse est non et bien veux-tu m'épouser??????
Putain je l'avai raté celle la
mdr