Ubuntu dans test achats

Le numéro de novembre de test achats, le magazine des consommateurs, consacre un article de deux pages à un comparatif des 3 systèmes d'exploitation les plus populaires à savoir Windows XP, Mac OS X (10.4 Tiger) et bien sûr GNU/Linux (Ubuntu plus précisément). Les tests ont été effectués avec des ordinateurs ayant le système pré-installé, ce qui correspond à une situation assez réaliste pour l'utilisateur lambda (bien qu'ils soulignent la grosse difficulté à trouver un ordinateur sans Windows).

Les différents systèmes sont comparés selon différents critères, reprenons ceux-ci un à un. Je me concentrerai sur les critiques faites à Ubuntu, les deux autres système ne m'intéressant aucunement et n'ayant de toute façon aucune possibilité (ni l'envie) d'influer sur eux.

Première mise en service

  • Ubuntu : bon
  • Mac OS X : moyen/bon
  • Windows : moyen/bon

Premier contact avec Ubuntu positif : le matériel est reconnu sans problème et établir une connection internet est aisé. Est apprécié la quantité de logiciels installés bureautique, internet, photos, etc. En revanche, on déplore, comme on pouvait s'en douter, l'aspect multimédia : lecture de MP3 et de DVD.

Bref toujours le même problème des technologies multimédias propriétaires qui pourrissent la vie du libre. Pour ceux que ne le savent, pas le lecture de MP3 et de DVD's sous Ubuntu est bien évidemment possible et très aisée (deux petits packages à installer) mais ne peut malheureusement pas être intégrée par défaut pour des questions légales.

Notons que les deux autres OS propriétaires ne s'en sortent pas mieux à ce niveau et proposent moins d'applications qu'Ubuntu.

Extension

  • Ubuntu : moyen
  • Mac OS X : bon
  • Windows : bon/très bon

Là je trouve cette cotation discutable. Ils disent clairement que l'installation, la suppression ainsi que la mise à jour du système des plus aisée à l'aide de synaptic mais regrette qu'avec l'ajout de périphériques, telle qu'une imprimante, on peut connaitre le pire comme le meilleur (on ne peut d'ailleurs pas leur donner tort sur ce point). Ce n'est pas tant la cotation moyenne d'Ubuntu qui me dérange mais le gros écart par rapport à celle de Windows. L'installation et la mise à jour de logiciels sur ce système étant nettement moins facile que sous Ubuntu.

Protection

  • Ubuntu : bon
  • Mac OS X : bon
  • Windows : médiocre

"Un des points forts de Linux." Ils ont également apprécié le filtre anti-spam intégré par défaut. Sans surprise les OS libres se distinguent une fois encore pour leur sécurité.

Aide

  • Ubuntu : moyen (bon en Anglais)
  • Mac OS X : moyen/bon
  • Windows : moyen

Le principale reproche n'est pas tant l'absence de documentation mais bien que celle ci soit en grande majorité en Anglais. Ils déplorent également qu'une grande partie des sites internet et forums d'aides soient également en Anglais.

C'est un excellent point car si toute notre documentation était disponible en Français, Ubuntu aurait eu la meilleure mention des 3 OS sur ce critère ! La bonne nouvelle c'est que c'est aisément faisable et faisable par nous tous ![1]. Un énorme pas est entrain d'être réalisé de par la migration vers gnome-doc-utils de tous les manuels de GNOME qui facilitera grandement la traduction de ces derniers. Reste donc à traduire les fameux manuels ! Rien de plus simple, il suffit de consulter la page d'état de la traduction de la documentation, de choisir un .po non traduit complètement et de s'y mettre. Rien de bien sorcier n'est-il pas ?

Citons également le projet Desktop User Guide visant l'écriture d'un guide complet d'utilisation de l'environnement de bureau GNOME ainsi que la Ubuntu Documentation Team toujours à la recherche de volontaires motivés pour les aider dans cette immense tâche.

À la vue de ce test, il semble que les nouveaux utilisateurs éprouvent quelques difficultés à trouver des ressources sur le web dans leur langue natale. C'est très dommage quand on considère l'énorme travail fournit par les différentes LoCoTeams; je pense évidemment en particulier à Ubuntu-fr qui fournit quantité d'infos utiles sur son wiki et aide énormément d'utilisateurs via le forum et channel IRC. Il pourrait être intéressant de tenter de rendre ces sites plus facilement accessible. Peut être mettre le site de la LoCoTeam de l'utilisateur (on devrait pouvoir la déterminer sans trop de problème via les locale) en page de démarrage du navigateur internet serait une bonne idée.

Appréciation globale

  • Ubuntu : moyen/bon
  • Mac OS X : bon
  • Windows : moyen/bon

Le principale reproche est, encore et toujours, les problèmes de configuration avec certains matériels. Ils reconnaissent toutefois que le système est intéressant.

Dommage qu'il n'y avait pas de cotation sur la philosophie et l'éthique, je suis certain qu'Ubuntu aurait eu une mention excellente. ;)

Pour ma part je trouve ce test d'assez bonne augure pour l'avenir. D'énormes progrès ont été fait récemment au niveau de l'auto détection matérielle et il n'y a pas de raison de s'arrêter en si bon chemin. Quant à la documentation, y a pas de secret, il faut traduire donc : au boulot !

Pour finir, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer la couverture du dit magazine, je vous assure que celle-ci n'a en rien à voir avec l'article sur Ubuntu, quoique ;-)[2].

Notes

[1] Oui oui, même vu qui lisez mon blog sans comprendre la moitié des mots des billets techniques !

[2] comprenne qui pourra