jeudi, février 2 2006

Rome

Les examens enfin terminés[1], je vais essayer de rattraper petit à petit mon retard en écrivant tous les billets que j'aurais déjà du écrire depuis longtemps.

Pendant les "vacances" de Noël, j'ai découvert, entre un peu de recherche opérationnelle [2], la merveilleuse série Rome. Produite par les toujours géniaux HBO, cette série nous emmène durant 12 épisodes en plein coeur de l'empire romain à l'époque de Jules César.

Pas de grand péplum à la Gladiateur ici mais, comme à l'habitude chez HBO, des personnages remarquables de part leur personnalité, leur psychologie et leur évolution personnelle au fil des épisodes. On se délecte ainsi des complots politiques entourant la montée au pouvoir de Jules César, des conséquences de la guerre des Gaules sur la vie des citoyens romains, des craintes de la noblesse face au peuple, etc.

N'ayant pas eu de formation latine durant mes secondaires je ne sais pas dans quelle mesure la réalité historique est respectée mais la trame générale est, je crois, assez correcte.

Son budget colossale, 100 millions $, fait de Rome la série la plus chère de l'histoire. Mais force est de constater que le résultat le vaut vraiment tant l'immersion est totale.

BeTv va commencer très bientôt (fin février je crois), la diffusion de Rome. Si vous en avez l'occasion ne ratez pas cette superbe série.

Notes

[1] oui bon je sais, ça fait bientôt une semaine déjà mais bon...

[2] la rechop ça suce

samedi, septembre 3 2005

The Shield

Mackey is not a cop. He's Al Capone with a badge.

The Shield, en voilà une série qu'elle est bien! A priori rien de bien neuf sous le soleil: Vic Mackey est inspecteur à Los Angeles et avec sa brigade tente de résoudre différentes affaires: meurtres, drogues, bandes, putes, ...
Mackey et son équipe (la "brigande de choc") n'hésite pas enfreindre allègrement le code de police et à avoir recours à des méthodes plutôt expéditives; pour eux la fin justifie bien les moyens. Bref ça y va à coup de tabassage de suspect, chantage avec les truands, trafique de drogues et escroqueries en tout genre. Le tout sous fond de musique rythmée et dialogues bien cassants. :D

Ce qui différencie The Shield d'une n ème série policière sans intérêt (qui a dit les jeudis soirs sur TF1?) c'est qu'ici, la psychologie des personnages a été un minimum étoffée de telle sorte qu'elle dépasse la taille d'un sous-verre. C'est aussi sympa d'avoir une vision un peu moins manichéenne des forces de police que ce qu'on est habitué à voir dans les séries de ce genre.
Atuellement les 3ères saisons ont été diffusées sur Be-Tv et 4 aux Etats-Unis.

Bref une excellent série qui vaut vraiment le détour!

mercredi, août 3 2005

Nip/Tuck

Dites moi ce que vous n'aimez pas chez vous.

Je viens de finir de visionner la deuxième saison de Nip/Tuck. Pour ceux qui ne connaitraient pas, cette série met en scène deux chirurgiens esthétique de Miami.
C'est sans doute une des séries les plus inovantes de ces dernières années et très certainement des plus trash. Outre le caractère malsain au possible de certaines situations ou personnages, ils ne se gènent pas de nous montrer les opérations en tant que telles! Bref, croyezle ou non, mais une pose d'implant mamaire, une reconstruction faciale, un lifting ou encore une réduction nasale c'est parfois franchement gore! Je ne comprends d'ailleurs pas que Canal+ se limite à un "déconseillé au moins de 12 ans" et à un avertissement indiquant que la série montre quelques scènes de chirurgie pouvant choquer certains téléspectateurs.
Il serait toutefois très reducteur que de limiter cette géniale série à une boucherie chronique. Le scénario est vraiment bien construit et c'est un plaisir de voir évoluer les différents personnages au fil de la saison. De plus des thèmes tels que la vieillesse, la beauté ou encore le sexe sont traités de façons à vous rendre vraiment mal à l'aise.

Vivement la suite! La 3ème saison devrait débuter en septembre aux Etats-Unis.
Bref une série que je vous conseille plus que vivement (il semble que RTL compte les diffuser sous peu: à ne pas rater!).

Nip/Tuck