Considérations

Mes mots d'esprit

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, octobre 2 2005

Pourquoi je ne vous aiderai plus à réparer votre Windows

Cela fait un bout de temps que je me dit qu'il serait intéressant (enfin, pas inintéressant disons) d'écrire un billet sur le pourquoi je refuse, depuis quelques temps déjà, de réparer des ordinateurs sous Microsoft Windows.

Les arguments étaient déjà bien présents dans ma tête: je n'utilise plus Windows et donc connaît assez mal les dernières versions, on sait souvent pas faire grand chose si ce n'est tout réinstaller, cela me contraint souvent à me mettre dans l'illégalité en réinstallant des logiciels dont l'utilisateur ne possède pas la licence, et, bien entendu le problème de conscience que j'ai à promouvoir ces logiciels éthiquement inacceptables.

Bref, il ne me restait plus qu'à coucher tout cela sur mon blog en faisant de jolies phrases afin de rendre le tout pas trop chiant à lire et d'éviter de passer, encore un peu plus, pour un intégriste barbu.
J'ai toutefois renoncé à ce travail rédactionnel en lisant, un peu par hasard, cet excellent billet sur le non moins excellent blog de Ploum.
Pourquoi m'amuser à écrire un article afin de faire passer un message alors que quelqu'un d'autre l'a fait mieux que je ne pourrai moi même jamais le faire?

Petit extrait choisi:
En acceptant de faire la maintenance d'un système Windows, on se comporte comme le pire ennemi de l'avance de Linux : On conforte les utilisateurs dans l'idée que Windows est facile, on effectue un travail pour lequel l'utilisateur a déjà payé à Microsoft (et donc on fait don de son travail à Microsoft).


Je suis donc encore tout à fait disposé à vous aider avec votre ordinateur si cela consiste à installer des logiciels libres sous Windows (Firefox, OpenOffice, Gaim, etc) ou, encore mieux, GNU/Linux (auquel cas je me ferrai un plaisir de vous installer Ubuntu Linux).

dimanche, septembre 18 2005

Dimanche sans voiture

Aujourd'hui c'était le dimanche sans voiture à Bruxelles. Quel plaisir!
Pouvoir dormir/comater tranquillement la fenêtre ouverte sans être emmerdé par les bruits de la circulation ! Ça m'a fait pensé à l'inscription sur la boite de ma nouvelle tour : "Hear the Silence".

Le temps étant également assez plaisant, j'en ai profité pour me promener et aller lire un peu au bois de la Cambre. Quel bonheur que de se ballader sans avoir à subir le bruit et l'odeur des voitures! Que des gens à pieds, vélos ou roller; calmes, pas pressés, tout le monde avaient presque l'air heureux.

Quand on voit ça, on en vient à regretter que ce n'est qu'une fois par an et on se prends à réver d'une société sans ces saloperies de voitures bruyantes/polluantes/chères/dangereuses (ne biffez aucune mention inutile).
Espérons que la hausse constante du prix du carburant aura pour effet d'enfin faire prendre conscience de l'absurdité anachronique de continuer à utiliser des carburant fossils (de merde) et ferra un pas vers ce monde meilleur.