lundi, décembre 25 2006

Le Père Noel est un rockeur

Ce samedi j'ai assisté avec beaucoup de plaisirs au festival Le Père Noel est un rockeur. Principe simple : deux scènes, une affiche quasi exclusivement belge, d'excellents groupes qui viennent jouer bénévolement, un jouet en guise de ticket d'entrée, plein d'enfants qui auront le plaisir de se voir offrir un cadeau pour les fêtes.

Parmi la multitude d'artiste que j'ai eu la chance de voir, j'ai particulièrement apprécié : Minérale, The Tellers, Piano Club et Freaks; quatre groupes que je ne connaissais pour ainsi dire pas (hors single) et que je vous conseille chaudement. Et c'est avec tout autant de plaisir que j'ai revu Été 67, Montevideo, Showstar (le chanteur m'a laissé une impression moins antipathique qu'à la fête de la communauté française) et Sharko; tout aussi recommandable.

Ça fait vraiment plaisir de voir ce genre d'initiative. Comme quoi on peut faire d'excellents festivals avec des artistes de chez nous, dans un but non lucratif et sans Clear Channel.

lundi, mai 15 2006

Vénus et Dionysos aux nuits botaniques

Maintenant que j'ai un peu de temps pour écrire autre chose que mon mémoire[1] et histoire de changer un peu des derniers billets parlant d'ordinateurs : quelques mots sur le concert de Dionysos que j'ai eu la chance d'aller voir le mardi 2 mai.

Dans le cadre des Nuits Botaniques donc, direction le Cirque Royale très chouette salle où je n'avais jamais eu l'occasion de mettre les pieds (et ya de la Blanche !).

Premier partie : Vénus. Très sobre, très posé. Le groupe jouait avec l'orchestre symphonique du Mons Orchestra. Ne connaissant pas très bien les morceaux de Vénus, je ne sais pas trop dire dans quelle mesure l'orchestre influait sur la musique mais l'ensemble était assez sympathique. On est malheureusement arrivé assez tard (vive les facilités de parking dans Bruxelles !) et n'avons donc pas pu profiter de l'intégralité du spectacle.

Les lumières se rallument et le décor de Dionysos prend place sur scène. Un magnifique arbre aux branches pendantes, tout droit sortit des films de Tim Burton, domine la scène. Les lumières s'éteignent, le concert commence. Pour ceux qui n'ont jamais assisté à un concert de Dionysos, c'est vraiment quelque chose à vivre. On est transporté au fil des chansons dans leur monde féerique et surréaliste. Le tout accompagné par un chanteur d'une énergie hallucinant et toujours du Mons(tre) Orchestra (bien que malheureusement parfois un peu trop masqué par la puissance des instruments du groupe). Mais un concert de Dionysos c'est aussi des gens pogottent sur du violon (assez impressionnant !), un chanteur qui traverse toute la salle (en slamant sur le public) pour se retrouver debout sur une rambarde à trois mètres de haut et chanter Coccinelle acapella, ...

Bref, un concert absolument grandiose (peut-être le meilleur qu'il m'ai été donné de voir, tout style confondu) duquel on repart la tête encore pleines d'images du merveilleu monde que l'on vient de quitter.

Notes

[1] non, je ne l'ai pas fini !

vendredi, décembre 16 2005

"Tu le feras toi même"

Après avoir mis des mots sur mon ras le bol et mon refus de réparer des PC's sous Microsoft Windows, voilà que Ploum récidive en les mettant en musique !

Je vous conseille très fortement d'écouter son nouveau morceau : "Tu le feras toi même". Les paroles sentent vraiment le vécu et n'importe quel libriste se reconnaitras forcément dans ce texte, malheureusement, tellement vrai.

Si vous aimez ce genre de délire, je vous conseille également l'écoute de "Ce pauvre ordi" du même auteur. :)

edit : J'ai appris hier que Microsoft Windows n'est pas foutu de lire les .ogg (en fait, tout bien réfléchit, ça me surprend à peine). Pour ceux qui se demande qu'est ce que ce format de fichier bizarre, en deux mots c'est simplement "comme mp3 mais en mieux". Donc ça fait de la compression audio comme mp3 tout en étant techniquement (meilleure qualité audio à taille égale) et, surtout, philosophiquement bien meilleure : n'importe qui peut écrire un lecteur ou encodeur ogg ce qui n'est pas le cas avec mp3.

Pour les lire sous Microsoft Windows, un rapide tour sur Framasoft, la référence matière de logiciels libres et gratuits sous Windows, m'a indiqué deux petits programmes : Coolplayer et Zinf.

redit : D'après Duff, il parait que musikCube est bien mieux que les deux logiciels pré-cités. N'en n'ayant testé aucun, je lui fais confiance.

dimanche, juin 26 2005

Les Vieilles Salopes

Malgré ce titre lubrique, je ne vais point vous conter ici les meilleures nouveautés en matière de site gérontophile. Les Vieilles Salopes est un groupe de punk français qui vient de sortir son nouvel album: Jamais debout toujours par terre. Titre tiré du morceau du même nom (hum hum...):
Jamais debout toujours par terre Constamment défoncé à la bière
Je ne connaisais pas du tout avant de découvrir sur DLFP et, bien que n'étant pas du tout un fan de punk (plus par total méconnaissance de ce style musique que par avis tranché sur la question), je trouve ça franchement pas mal après une rapide première écoute de l'album: très chouettes textes, chanteuse à la chouette voix, ... L'album est entièrement téléchargeable gratuitement; et au format OGG avec ça! Petit extrait (comprenne qui pourra ;) )
Mon dieu mon dieu mais que se passe-t-il ? Mon curé de campagne est pédophile