vendredi, avril 12 2013

Atelier Git ce mercredi 17 avril

J'animerai ce mercredi, dans le cadre du hackerspace de l'ULB, un atelier sur le système de versioning Git.

Le contenu exact de l'atelier n'est pas encore arrêté mais devrait être accessible à toute personne ayant peu d'expérience avec Git. Selon le temps disponible et le niveau des participants, on abordera peut-être des fonctionnalités plus avancées, mais il y a de bonnes chances que celles-ci soient plutôt étudiées lors d'un atelier futur.

Si le sujet vous intéresse, vous êtes les bienvenus (inscription optionnelle mais appréciée).

mercredi, juin 8 2011

IM, Contacts & Social hackfest

I'm happy to announce that next week a bunch of developers and designers from Telepathy, libsocialweb, Empathy, Folks and GNOME will meet in Cambridge (UK) for the first IM, Contacts & Social GNOME hackfest.

We are going to work on making GNOME a more social desktop. This includes improve IM and contacts integration into the Shell, the new Contact app, the Online accounts panel, etc.

Thanks to my employer, Collabora, for hosting and allowing me to organise this event.

So stay tune next week for more info. :)

mercredi, novembre 14 2007

Atelier d'introduction au développement GNOME ce samedi 1er décembre

Comme déjà annoncé par mail et sur LinuxFR, j'organise avec Fred et Xavier ce samedi 1er décembre un atelier d'introduction au développement GNOME. Ce sera un peu similaire à l'atelier de programmation GNOME que nous avions organisé il y a quelques mois sauf qu'ici cela se déroulera toute la journée et sera basé sur une "vraie" application, à savoir Empathy.

On commencera la journée par de courtes présentations d'introduction : les outils de développements GNOME (Fred), le framework Telepathy (Moi) et enfin Empathy (Xavier). On tentera ensuite de résoudre ensemble des bugs d'Empathy[1].

Ce sera donc ce samedi 1er décembre[2] de 10 à 18h au forum A du campus de la plaine de l'ULB. Plus d'info sur le wiki du BxLUG; il serait d'ailleurs sympa de vous inscrire si vous êtes intéressé.

Au plaisir de vous y voir !

Notes

[1] oui, il y a du boulot

[2] ATTENTION, la date du 24 novembre avait été proposée initialement mais n'a pas été retenue

mardi, octobre 23 2007

Présentation Telepathy/OLPC ce dimanche au BxLug

Dans le cadre de la Linux Copy Party/Install Party mensuelle du BxLUG je donnerai ce dimanche 28 octobre une petite conférence sur Telepathy et l'OLPC. Celle-ci se déroulera aux alentours de 15h30-16h au FIJ.

Le contenu exact n'est pas encore défini mais cela devrait parler de l'architecture de Telepathy, des logiciels existants, des tubes, de comment on utilise cela dans le cadre de l'OLPC ainsi que de l'intégration dans GNOME (Empathy). Je devrais également faire une petite démo à l'aide de deux XO.

Au plaisir de vous y voir.

dimanche, février 4 2007

Atelier de développement GNOME ce mercredi

Cet après-midi j'ai préparé quelque peu avec Fred l'atelier que nous donnerons mercredi intitulé très pompeusement Atelier de développement GNOME. L'idée est de réaliser une application permettant de récupérer de l'espace sur ses différents disques. Fred a déjà codé un squelette d'application sur lequel nous avons sélectionné une série de tâches que nous tenterons de faire ensemble mercredi soir.

Ça aura lieu très probablement à l'ULB[1] à 19h. Tout le monde est le bienvenue mais un minimum de connaissance en programmation (Python) est demandé. N'oubliez pas votre portable, nous ne disposerons pas de machines sur place.

edit: plus que probablement, le local sera un des OF situé en bas du FOSCUP

Et en guise de trailer un petit screenshot :

cleaner preview

Notes

[1] le local n'est pas encore définit, plus d'infos bientôt sur la liste du BxLUG

vendredi, janvier 5 2007

Dotclear 2

Sur les conseils de Bigon j'ai migré mon blog vers DotClear 2. J'espère ainsi, à l'aide du plugin Akismet, en finir une bonne fois pour toute avec cette saloperie de spam.

La migration s'est passée très facilement, il m'a récupéré tous mes posts et commentaires (ça aurait été dommage de perdre mes 900 spams). Le seul problème est l'URL de mes flux RSS qui a changé. Donc, si quelqu'un connait un truc pour garder la compatibilité URL avec DotClear 1 cela m'intéresse fortement. Sans cela, je serai obliger d'emmerder les admins des différents planet sur lesquels je me trouve. Si vous savez comment faire le filtrage par langue sur le flux RSS cela m'intéresse aussi.

lundi, décembre 25 2006

Le Père Noel est un rockeur

Ce samedi j'ai assisté avec beaucoup de plaisirs au festival Le Père Noel est un rockeur. Principe simple : deux scènes, une affiche quasi exclusivement belge, d'excellents groupes qui viennent jouer bénévolement, un jouet en guise de ticket d'entrée, plein d'enfants qui auront le plaisir de se voir offrir un cadeau pour les fêtes.

Parmi la multitude d'artiste que j'ai eu la chance de voir, j'ai particulièrement apprécié : Minérale, The Tellers, Piano Club et Freaks; quatre groupes que je ne connaissais pour ainsi dire pas (hors single) et que je vous conseille chaudement. Et c'est avec tout autant de plaisir que j'ai revu Été 67, Montevideo, Showstar (le chanteur m'a laissé une impression moins antipathique qu'à la fête de la communauté française) et Sharko; tout aussi recommandable.

Ça fait vraiment plaisir de voir ce genre d'initiative. Comme quoi on peut faire d'excellents festivals avec des artistes de chez nous, dans un but non lucratif et sans Clear Channel.

mardi, août 15 2006

Mon joli mémoire

Des mois de travail[1], sept chapitres palpitants, 87 pages intenses de pure émotion et le voilà : mon mémoire !

Sous un titre quelque peu pompeux, Déploiement et configuration des intergiciels européens de grilles de calcul, vous pourrez y trouvez une rapide présentation des fermes et des grilles de calcul, une description des intergiciels LCG-2 et gLite, une présentation du logiciel de gestion des installations et configuration Quattor ainsi qu'une analyse des différents problèmes d'intégration entre ce dernier et gLite.

Il y a très certainement des lectures plus digestes pour s'endormir le soir mais sait-on jamais que cela vous intéresse. Et puis, j'ai passé énormément de temps sur ce truc et en suis, finalement, quand même un peu fier.

Notes

[1] bon, j'ai aussi passé pas mal de temps à rien foutre durant ce temps, ne délirons pas

mardi, août 8 2006

Photos GUADEC 2006

Oui, cela fait plus d'un mois que je suis rentré du GUADEC, bien deux semaines que j'ai uploadé mes photos sur Flickr[1] et ce n'est que maintenant que je me décide, enfin, à blogger pour en informer les hypothétiques personnes intéressées par voir des gens manger une pizza au milieu de la rue, mais surtout, Baptiste entrain de créer des « passionate users ». En bref, toutes mes photos sont donc dispos ici.

Notes

[1] F-Spot est vraiment super pour ça d'ailleurs

dimanche, juin 4 2006

Mise à jour du trombi de GNOME-FR

Ayant eu la bonne idée de suggérer à Vincent une mise à jour du trombinoscope de GNOME-FR, me voilà en charge de cette délicate mission.

Si vous êtes un habitué du canal IRC ou participez d'une façon ou d'une autre à GNOME-FR, n'hésitez pas et rejoignez le merveilleux trombi. Si vous êtes déjà dessus mais désirez mettre à jour vos informations (changement de nick, de photo, de nom (?!)) c'est également l'occasion.

Pour ce faire, envoyez moi un mail à cassidy@fosdem.org avec votre nom, prénom, nick et photo. Afin de minimiser les changements, j'enverrai le patch et les photos en une fois. Essayez donc de m'envoyer vos infos pour avant le 18 juin si possible.

vendredi, juin 2 2006

La journal d'un remplaçant

Je viens de terminer la lecture de « Le journal d'un remplaçant », magnifique bande dessinée autobiographique disponible gratuitement sur le blog d'Everland. On y suit au fil des pages la vie d'un enseignant qui effectue un remplacement durant une année dans une école pour élèves à problèmes.

Crises de nerfs, interrogations, dépit et vrai moment de joie sont le quotidien de cet instituteur passionné et entièrement dévoué à son métier. C'est incroyable comment avec de simples patates l'auteur arrive à faire passer tellement d'émotions. Cela fait longtemps que je n'avais plus lu en BD quelque chose d'aussi drôle, émouvant et tellement humain.

Il semble qu'une version papier pourrait bien voir le jour. Quand on voit la qualité de certaines BD, on se dit que ce projet mérite amplement une publication et gagnerait vraiment à être connu.

Une très chouette lecture que je vous conseille vivement !

samedi, mai 20 2006

Ces gens d'MSN

Non, je ne vais pas parler du pourquoi MSN est une mauvaise chose, d'Open Discussion Day, tout ça; d'autres le font beaucoup mieux que moi.

J'utilise une passerelle MSN pour me connecter à ce merveilleux réseau tout en utilisant mon client Jabber préféré. Depuis peu (soit depuis Gajim 0.10, soit depuis une hypothétique mise à jour de la passerelle de mon serveur, je ne sais pas trop en fait), mon statuts jabber est exporté sur MSN.

Fort bien.

Or il se trouve que mon statuts est, la plupart du temps, celui par défaut de Gajim à savoir : Je suis disponible.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec ce statuts jusqu'à ce que celui-ci deviennent visible sur MSN. Ce ne sont en effet pas moins de 5 personnes en moins d'une semaine qui sont venus me charrier trouvant ce statuts quelque peu tendancieux (hum hum...). C'est amusant de voir à quel point les mentalités peuvent être différentes et comment les gens voient MSN comme un gros site de rencontres. :D

Le pire là dedans, c'est que ce statuts est le seul à ne pas être modifiable dans Gajim. J'en suis arrivé à me demander si j'allais pas leur envoyer un bug report afin d'éviter les remarques salaces de tout ces MSNiens à l'esprit mal tourné :p[1]

Notes

[1] oui, la solution la plus simple serait encore de virer MSN, il est vrai.

lundi, mai 15 2006

Vénus et Dionysos aux nuits botaniques

Maintenant que j'ai un peu de temps pour écrire autre chose que mon mémoire[1] et histoire de changer un peu des derniers billets parlant d'ordinateurs : quelques mots sur le concert de Dionysos que j'ai eu la chance d'aller voir le mardi 2 mai.

Dans le cadre des Nuits Botaniques donc, direction le Cirque Royale très chouette salle où je n'avais jamais eu l'occasion de mettre les pieds (et ya de la Blanche !).

Premier partie : Vénus. Très sobre, très posé. Le groupe jouait avec l'orchestre symphonique du Mons Orchestra. Ne connaissant pas très bien les morceaux de Vénus, je ne sais pas trop dire dans quelle mesure l'orchestre influait sur la musique mais l'ensemble était assez sympathique. On est malheureusement arrivé assez tard (vive les facilités de parking dans Bruxelles !) et n'avons donc pas pu profiter de l'intégralité du spectacle.

Les lumières se rallument et le décor de Dionysos prend place sur scène. Un magnifique arbre aux branches pendantes, tout droit sortit des films de Tim Burton, domine la scène. Les lumières s'éteignent, le concert commence. Pour ceux qui n'ont jamais assisté à un concert de Dionysos, c'est vraiment quelque chose à vivre. On est transporté au fil des chansons dans leur monde féerique et surréaliste. Le tout accompagné par un chanteur d'une énergie hallucinant et toujours du Mons(tre) Orchestra (bien que malheureusement parfois un peu trop masqué par la puissance des instruments du groupe). Mais un concert de Dionysos c'est aussi des gens pogottent sur du violon (assez impressionnant !), un chanteur qui traverse toute la salle (en slamant sur le public) pour se retrouver debout sur une rambarde à trois mètres de haut et chanter Coccinelle acapella, ...

Bref, un concert absolument grandiose (peut-être le meilleur qu'il m'ai été donné de voir, tout style confondu) duquel on repart la tête encore pleines d'images du merveilleu monde que l'on vient de quitter.

Notes

[1] non, je ne l'ai pas fini !

dimanche, avril 2 2006

Cassidy sur planète GNOME-FR

Me voilà sur une planète de plus. Vincent m'ayant récemment ajouté sur planète GNOME-FR (merci à lui !) vous pourrez dorénavant suivre mes passionnantes aventures via cette page.

Ma vie n'ayant pas terriblement changé depuis ma courte présentation pour Planet Grep, je vous renvois à cette dernière si vous ne me connaissez pas et êtes, à tout hasard, intéressé par ma personne.

Comme d'hab, les commentaires sont les bienvenus pour tous les billets; évitez juste d'utiliser des termes tels que « Sex Ultra P0rn ! », mon anti-spam risquant de ne pas être très conciliant avec des derniers. :-)

vendredi, février 24 2006

FOSDEM 2006

Ce week-end c'est, déjà, le FOSDEM[1]. Contrairement aux deux dernières éditions, je ne suis plus délégué FOSDEM au Cercle et aurai donc un peu plus de temps pour aller avoir 2-3 confs.

Petit résumé de ce que j'aimerais voir sur le week-end.

samedi

dimanche

Bon comme d'hab je doute que j'aurai le temps de voir la moitié mais bon, soyons optimiste.

A propos du Meeting Ubuntu-be, comme je l'ai déjà dit, le concept est de se réunir entre Ubunteros belges afin de discuter de la création éventuelle d'une loco team. Si vous êtes intéressés par ce projet n'hésitez pas à venir ! Et en plus, il y aura une surprise !! :D

Notes

[1] Free and Open Source Software Developer's European Meeting

dimanche, février 5 2006

Mon premier tournoi de poker

Ce dimanche j'ai eu la chance de participer à un tournoi de Texas Holdem No Limit[1].

BeTv à l'occasion de la diffusion de la seconde saison du World Poker Tour avait organisé un grand concours. Les 64 sélectionnés gagnaient le droit de participer à un tournoi au terme duquel le grand gagnant se voyait offert une place pour le tournoi WPT "Play with the Stars" à Los Angeles d'une valeur de 20000$ (de buy-in).

C'est ainsi que je me suis retrouvé avec Caps (chaque participant avait droit à un accompagnateur) ce dimanche matin à 11h à l'hôtel Windsor, situé juste devant le nouveau casino de Bruxelles, pour l'accueil des participants. Déjà là ça valait le déplacement. On peut dire qu'on se mouche pas du pied quand on va au Windsor. Hall d'entrée méga-classe, différents bars et restaurants, plein de salles de séminaire (dont une occupée par une meeting Microsoft[2], parking à 20€ la journée, larbin qui tape tes valises dans ta Jaguar, chambre allant de 345€ pour la single de base à 1700€ pour la suite grand luxe, etc. Après un verre de jus d'orange offert au bar, les participants étaient invités à rejoindre le casino pour recevoir leur carte de membre (indispensable pour rentrer dans le casino).

Là non plus ça lésine pas sur les moyens. Des écrans plasmas énormes dans tous les coins (pour afficher des infos fixes, un biet panneau aurait suffit mais aurait été beaucoup moins classe il est vrai), enregistrement de mes infos sur l'ordinateur, photo à la webcam logitech. La carte tirée, je peux enfin rentrer dans l'arène. Pas trop le temps de traîner, les participants devant joindre la salle VIP tout en haut où se déroulait le tournoi. Le directeur générale du casino nous a fait un petit speech de bienvenue, expliquant qu'ils ont du demander une dérogation pour l'organiser car la législation belge n'autorise pas encore le Poker mais que celle-ci devrait bientôt changer et qu'ils espèrent sous peu ouvrir des tables de Poker dans le casino. Ils compte également organiser des tournois de Poker. Ayant reçu une carte à dos bleu à l'entrée, je suis dans le premier groupe de 32 joueurs. Je m'assied à ma table, admire mes magnifiques jetons (c'est vraiment un plaisir de jouer avec, lesté, équilibré, une vrai merveille !), la tension monte. Le directeur du tournoi prends le micro : "Shuffle up and deal"; c'est partit.

Chaque joueur commençait avec 2000$ en jetons (argent virtuel bien sur), les blinds de départ étant 100/200. Y a pas à dire entre jouer tranquillement sur Internet derrière son PC et jouer en tournoi à une table avec un croupier qui donne les cartes et tout, c'est deux jeux radicalement différents ! La tension était vraiment palpable à la table, les gens hésitant à parler, les mains qui tremblaient lors des mises; j'étais aussi stressé qu'à un examen oral et j'étais vraiment loin d'être le seul ! Sans avoir fait d'énormes conneries, si ce n'est ne pas avoir été agressifs les 2 rares fois où j'ai eu une main vaguement correcte, je me suis vite retrouvé assez faible en jetons (ça partait très vite vu la taille des blinds). Les blinds avaient déjà monté et il me restait juste assez de jetons pour un gros blind. Et là le miracle ! Je tire ma première[3] bonne main de la partie, du lourd : paire de rois ! Ni une, ni deux je balance mon (maigre) tapis et suis suivit par 3 joueurs. Le flop; un roi sort ! La délivrance, avec mon brelan de rois je me voyais déjà avec le pot entre les mains. Tournant et rivière, rien de bien extraordinaire (enfin à ce stade je ne voyais plus que mes 3 merveilleux souverains). Les 2 joueurs restants dévoilent leurs cartes (un s'étant couché entre temps), j'annonce timidement (oui j'étais très stressé) : "three kings". Les joueurs me regardent et semblent d'accord que je remporte le pot quand soudain, le drame ! Le croupier lâche en désignant un de mes adversaires : "he has a straight". Le drame, l'animal a une suite; et, pour finir de m'achever lâche "ahh je l'avais même pas vu !". Voilà, c'est fini; je sors de table encore sous le choc.

"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis"
Jamais cette phrase ne m'est parue aussi pleine de sens.

Bref, j'ai été me consolé avec l'excellent buffet froid; vraiment très bon (sauf un genre de thé bizarre que j'ai pris et qui puait quand même bien la rage[4]. On a ensuite un peu regardé le 2e tour et été faire un tour dans le casino.

Les moyens de perdre son argent ne sont finalement pas très variés. Il y a une chiée de machines à sous, vraiment pleins. Des "old schools" mécaniques mais surtout des entièrement électroniques qui passent par tous les thèmes possibles et imaginables : Égypte antique, nains dans la mine, là sous la mer, safari, la maison hantée, le prince qui se transforme en crapaud (!), etc. J'ai été perdre 2€ dans ces bêtes engins mais Caps a réussi l'exploit de gagner 4€ !!![5]. On retrouve également le fameux Black-Jack avec son magnifique appareil qui mélange et dont on tire les cartes. J'ai vraiment du mal à trouver de l'intérêt à ce jeux, ça a l'air ennuyeux à mourir.

Puis il y a la mythique roulette. Ça c'est vraiment quelque chose à voir. Une roulette gigantesque, une table énorme autour de laquelle sont regroupés plein de vieux qui balancent des fortunes. Ils ont tous des tonnes de jetons, les places dans tous les sens sur le tapis pendant 10 minutes, le croupier annonce son fameux "rien ne va plus", la boule s'arrête sur un chiffre et là c'est le carnage. La banque ramasse tout, les centaines de jetons présents sur la table sont balayés en quelques brassés par le croupier qui balance tout dans un trou. Ces jetons sont immédiatement retriés automatiquement. On a été particulièrement choqué par un mec qui venant de perdre, a balancé un billet de 500€ sur la table, a reçu une chiée de jetons qu'il a tous positionné "stratégiquement" sur le tapis et qui ont finalement tous finis dans le trou à pognon du casino. C'est vraiment impressionnant de voir autant d'argent partir en fumée sans que ces mecs ne sourcillent d'un poil. Un autre truc qui m'a marqué c'est le croupier de la roulette. Ce mec est une vrai machine (tous comme les croupiers de poker d'ailleurs, il faut vraiment voir ces mecs mélanger le jeu devant vous), il bouge des quantités de jetons et change la tune en jetons a une vitesse déconcertante et le tout en disant à voix haute tout ce qu'il fait. À voir!

Bref, même si ce n'est pas cette année que j'irai à Los Angeles et lancerai ma carrière de joueur professionnel, je retire de ce tournoi une excellente expérience. Le fait d'avoir pu mettre les pieds dans un casino au moins une fois dans ma vie et surtout de découvrir ce que c'est le vrai poker assis à une table. Et puis j'ai reçu une boite avec un jeu de cartes et 100 jetons !

Merci BeTv. :D

Notes

[1] poker à 2 cartes fermées et 5 communes

[2] Voilà où passe l'argent des licences ;)

[3] et dernière :\

[4] en fait, je ne suis même pas sur que ce bazar était du thé

[5] argent qui a été investi en Blanches après ;)

jeudi, février 2 2006

Rome

Les examens enfin terminés[1], je vais essayer de rattraper petit à petit mon retard en écrivant tous les billets que j'aurais déjà du écrire depuis longtemps.

Pendant les "vacances" de Noël, j'ai découvert, entre un peu de recherche opérationnelle [2], la merveilleuse série Rome. Produite par les toujours géniaux HBO, cette série nous emmène durant 12 épisodes en plein coeur de l'empire romain à l'époque de Jules César.

Pas de grand péplum à la Gladiateur ici mais, comme à l'habitude chez HBO, des personnages remarquables de part leur personnalité, leur psychologie et leur évolution personnelle au fil des épisodes. On se délecte ainsi des complots politiques entourant la montée au pouvoir de Jules César, des conséquences de la guerre des Gaules sur la vie des citoyens romains, des craintes de la noblesse face au peuple, etc.

N'ayant pas eu de formation latine durant mes secondaires je ne sais pas dans quelle mesure la réalité historique est respectée mais la trame générale est, je crois, assez correcte.

Son budget colossale, 100 millions $, fait de Rome la série la plus chère de l'histoire. Mais force est de constater que le résultat le vaut vraiment tant l'immersion est totale.

BeTv va commencer très bientôt (fin février je crois), la diffusion de Rome. Si vous en avez l'occasion ne ratez pas cette superbe série.

Notes

[1] oui bon je sais, ça fait bientôt une semaine déjà mais bon...

[2] la rechop ça suce

vendredi, janvier 20 2006

xchat-gnome 0.9

xchat-gnome 0.9, la «You guys sell every kind of meat here except human!» release, vient de sortir.

Parmi les nouveautés de cette mouture citons :

  • L'implémentation du filtrage dans les listes des channels et améliorations de l'interface de cette fenêtre
  • Le passage à libnotify 0.3
  • Ajout d'une interface pour s'authentifier automatiquement à nickserv
  • Fenêtre de plugins de toute beauté
  • Le notification visuelle dans la liste des fenêtres lors de la réception d'un nouveau message privé
  • L'amélioration des traductions dans les différentes

Et plein de petits correctifs et améliorations qui font que cette version 0.9 rocks encore plus que la 0.8 :)

Plus d'infos dans le très austère Changelog ou dans le beaucoup plus sexy NEWS.

Bientôt un paquet dans la Dapper !

mardi, janvier 3 2006

Garder le savoir libre

Wikipedia organise actuellement une grande collecte de fonds dans le but de financer son fonctionnement pour l'année à venir. Il faut savoir que Wikipedia est passé en seulement quelques années dans le top 30 des sites internet les plus consultés au monde et qu'entretenir une telle infrastructure ça coûte cher, très cher.

Pour ceux qui se demanderait ''Avec quoi il vient encore lui et ses trucs d'informaticien auquel je comprends jamais rien'', sachez que Wikipedia n'est pas un projet informatique, bref rien à voir avec Linux, Ubuntu, GNOME et tous les autres trucs dont je vous parle habituellement.

Wikipedia est un projet visant à créer une encyclopédie libre collaborative qui se veut libre d'accès dans un maximum de langues, indépendante et modifiable par tous. Ainsi n'importe qui[1] peut faire partager un peu de sa connaissance dans un domaine et enrichir cette grande encyclopédie !

Plus d'infos sur la page de la campagne de collecte de don.

Si vous aussi pensez que la connaissance a tout intérêt à rester libre et accessible à tous pour le bien être de l'humanité, pourquoi ne pas faire un don histoire de bien commencer cette nouvelle année ?[2]

Notes

[1] oui oui, même toi !

[2] Surtout que c'est très facile de Belgique, il suffit de faire un simple virement

vendredi, décembre 30 2005

An Evening with Jeff Waugh

Je vous conseille vivement la lecture de cet article An evening with Jeff Waugh, résumé de sa conférence à Toronto dans le cadre du BadgerBadgerBadger Tour.

Il présente plein de choses sympas et intéressantes sur GNOME telles que pourquoi les interfaces de GNOME sont plus ergonomiques que celles de Windows[1], les travaux sur la notification de présence via les projets Galago et Telepathy, des programmes GNOME pour l'édition de vidéos basé sur GStreamer (Diva et PiTiVi) ou encore Istanbul qui permet de réaliser des vidéos de votre bureau (très pratique pour faire des tutoriaux par exemple).

Ensuite, Jeff Waugh nous en dit plus sur Ubuntu ainsi que Canonical la société qui l'emploie. On y apprend en autre que 3 heures après la sortie de la Breezy une boite allemande vendait déjà des machines avec Ubuntu OEM pré-installé (il semble que c'est également le cas de certains portables HP), des infos sur les gros projets de Canonical qui gravitent autour d'Ubuntu (Launchpad, Rosetta, Bazaar 2 (ils comptent importer automatiquement via Bazaar tous les logiciels intégrés dans Ubuntu)) ou encore que Mark Shuttleworth voulait absolument foutre des femmes à poils dans la 1ère version d'Ubuntu.

Tous les avis que j'ai lu s'accordent à dire que Jeff Waugh est un excellent orateur et que ses conférences sont toujours très amusantes et intéressantes. Vivement le FOSDEM que je puisse voir ça. :-)

Pour finir, un petit extrait :

To sum up his talk, Jeff asked for "a moment of indulgence", noting that the audience included "architects of freedom, people who are building tools that will ensure that we have freedom over the next 50 to 100 years". Also in the audience were early adopters of freedom, so everyone in the audience was an opinion leader--people who will spread these ideas to the rest of the world.

J'aime beaucoup le terme "architects of freedom", vraiment.

Notes

[1] même si ça on le savait déjà

- page 1 de 2