Ubuntu dans le métro

Ce jeudi 17 décembre, le journal Métro consacrait une pleine page à un article sur la Breezy Badger, la dernière release d'Ubuntu.

Globalement l'article est d'assez bonne facture (malgré quelques petites erreurs peu signifiantes pour les non initiés) bien que l'encart censé comparer GNOME et KDE tourne un peu au n'importe quoi.
Enfin ne boudons pas notre plaisir, c'est une excellente chose de voir un "journal" aussi grand public parler de l'actualité du libre.

La lecture de cet article m'amène toutefois une réflexion. Comme très bien expliqué dans ce journal linuxfr, il est très important de garder de vue l'aspect "humain" derrière le libre afin de ne pas libérer que du code (pour reprendre la phrase cloturant un très chouette reportage sur ARTE d'il y a quelques années consacré au mouvement libre).
Or actuellement, nous, la communauté libre belge, ne possédons pas, à ma connaissance, de moyen pour informer facilement un nouvel utilisateur du LUG et/ou des personnes se trouvant près de chez lui et pouvant l'accompagner d'une manière plus conviviale qu'un forum ou une mailing list lors de ses premiers pas vers la liberté.
Peut-être devrions nous considérer l'intérêt d'un tel outil ?

Un grand bravo à la communauté d'Ubuntu-fr à l'origine de l'article.