An Evening with Jeff Waugh

Je vous conseille vivement la lecture de cet article An evening with Jeff Waugh, résumé de sa conférence à Toronto dans le cadre du BadgerBadgerBadger Tour.

Il présente plein de choses sympas et intéressantes sur GNOME telles que pourquoi les interfaces de GNOME sont plus ergonomiques que celles de Windows[1], les travaux sur la notification de présence via les projets Galago et Telepathy, des programmes GNOME pour l'édition de vidéos basé sur GStreamer (Diva et PiTiVi) ou encore Istanbul qui permet de réaliser des vidéos de votre bureau (très pratique pour faire des tutoriaux par exemple).

Ensuite, Jeff Waugh nous en dit plus sur Ubuntu ainsi que Canonical la société qui l'emploie. On y apprend en autre que 3 heures après la sortie de la Breezy une boite allemande vendait déjà des machines avec Ubuntu OEM pré-installé (il semble que c'est également le cas de certains portables HP), des infos sur les gros projets de Canonical qui gravitent autour d'Ubuntu (Launchpad, Rosetta, Bazaar 2 (ils comptent importer automatiquement via Bazaar tous les logiciels intégrés dans Ubuntu)) ou encore que Mark Shuttleworth voulait absolument foutre des femmes à poils dans la 1ère version d'Ubuntu.

Tous les avis que j'ai lu s'accordent à dire que Jeff Waugh est un excellent orateur et que ses conférences sont toujours très amusantes et intéressantes. Vivement le FOSDEM que je puisse voir ça. :-)

Pour finir, un petit extrait :

To sum up his talk, Jeff asked for "a moment of indulgence", noting that the audience included "architects of freedom, people who are building tools that will ensure that we have freedom over the next 50 to 100 years". Also in the audience were early adopters of freedom, so everyone in the audience was an opinion leader--people who will spread these ideas to the rest of the world.

J'aime beaucoup le terme "architects of freedom", vraiment.

Notes

[1] même si ça on le savait déjà