Vénus et Dionysos aux nuits botaniques

Maintenant que j'ai un peu de temps pour écrire autre chose que mon mémoire[1] et histoire de changer un peu des derniers billets parlant d'ordinateurs : quelques mots sur le concert de Dionysos que j'ai eu la chance d'aller voir le mardi 2 mai.

Dans le cadre des Nuits Botaniques donc, direction le Cirque Royale très chouette salle où je n'avais jamais eu l'occasion de mettre les pieds (et ya de la Blanche !).

Premier partie : Vénus. Très sobre, très posé. Le groupe jouait avec l'orchestre symphonique du Mons Orchestra. Ne connaissant pas très bien les morceaux de Vénus, je ne sais pas trop dire dans quelle mesure l'orchestre influait sur la musique mais l'ensemble était assez sympathique. On est malheureusement arrivé assez tard (vive les facilités de parking dans Bruxelles !) et n'avons donc pas pu profiter de l'intégralité du spectacle.

Les lumières se rallument et le décor de Dionysos prend place sur scène. Un magnifique arbre aux branches pendantes, tout droit sortit des films de Tim Burton, domine la scène. Les lumières s'éteignent, le concert commence. Pour ceux qui n'ont jamais assisté à un concert de Dionysos, c'est vraiment quelque chose à vivre. On est transporté au fil des chansons dans leur monde féerique et surréaliste. Le tout accompagné par un chanteur d'une énergie hallucinant et toujours du Mons(tre) Orchestra (bien que malheureusement parfois un peu trop masqué par la puissance des instruments du groupe). Mais un concert de Dionysos c'est aussi des gens pogottent sur du violon (assez impressionnant !), un chanteur qui traverse toute la salle (en slamant sur le public) pour se retrouver debout sur une rambarde à trois mètres de haut et chanter Coccinelle acapella, ...

Bref, un concert absolument grandiose (peut-être le meilleur qu'il m'ai été donné de voir, tout style confondu) duquel on repart la tête encore pleines d'images du merveilleu monde que l'on vient de quitter.

Notes

[1] non, je ne l'ai pas fini !

Commentaires

1. Le jeudi, mai 18 2006, 20:34 par MrBark: compositions d'orchestre

je serais venu rien que pour l'arbre de tim burton :)
je suppose que tu penses à big fish ! lol
y'aurait pu avoir un orchestre de danny elfman aussi :-p

2. Le samedi, mai 20 2006, 17:37 par Iceman

Non, je ne crois pas qu'il ne pensait a Big Fish (l'as-tu vu, K?)

L'arbre etait plutot du genre decharne ("The Nightmare Before Christmas" ou "Corpse Bride"?) et assez "fantastiques". Du genre feerique, quoi, avec des lampes au bout de certaines branches.

Il y avait aussi des lampes-fleurs du plus joli effet :D

3. Le samedi, mai 20 2006, 17:39 par Iceman

Erf j'aurais mieux fait de relire avant de poster...

Non, je ne crois pas qu'il pensait a Big Fish. (l'as-tu vu, K?)

L'arbre etait plutot du genre decharne ("The Nightmare Before Christmas" ou "Corpse Bride"?) et assez "fantastique". Du genre feerique, quoi.

Il y avait aussi des lampes-fleurs du plus joli effet :D

4. Le lundi, mai 22 2006, 08:46 par staz

Sache que je te hais pour avoir assister au concert sans moi.

5. Le lundi, mai 22 2006, 21:25 par Cassidy

En même temps je t'ai pas interdit de venir hein :p

6. Le vendredi, juillet 21 2006, 12:53 par quarry

J’ai trouvé une interview en podcast de Mathias qui est sympa : vous pouvez l’écouter sur lepointge.podemus.com. Ça vaut le coup aussi de s’abonner à ce podcast avec iTunes parce qu’il y en a plein d’autres ! Katerine, Cali, Phoenix, Hushpuppies... ouvrez iTunes, Déroulez le menu « Avancé », cliquez sur « s’abonner au podcast » et Collez ce lien lepointge.podemus.com/fee... dans la fenêtre qui s’ouvre…et c’est déjà prêt ! plus facile qu’une pizza surgelée