Flash

Histoire de changer des ordinateurs et des kebabs, parlons un peu littérature.

J'ai lu assez récemment Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois. L'histoire vrai d'un homme partit faire un tour du monde en 1969 (pleine période hippie). Son parcours est tout simplement hallucinant, il sera trafiquant d'armes au Liban, découvrira le haschich avec un groupe d'hippies en Turquie et se retrouvera à Katmandou où il ferra l'expérience de la drogue par injection (et son fameux flash) et finira complètement junkie à la porte de la mort.

Au delà de son voyage à travers tous ces pays, c'est sa descente dans la drogue que l'auteur tient à raconter. Sans moralisme, sans fausse pudeur ou idée préconçue, juste l'expérience de quelqu'un qui a été très très loin et qui s'en est miraculeusement tiré.

"Flash, en anglais, ça veut dire éclair. Pour un drogué, ça veut dire spasme. Le flash, c'est ce qui ce passe dans le corps d'un drogué quand, poussée par le piston de la seringue, la drogue entre dans ses veines. (...) Il n'y a que la piqûre - la piquouze, le shoot - le fixe qui donne le flash. Voilà pourquoi tout vrai drogué, un jour ou l'autre, en arrive fatalement à la piqûre. Et devient un Junkie. Un Dieu. Ou une loque. Au choix."


Un livre tout bonnement passionnant à lire et faire lire autour de soi (demandez le moi à préter si ça vous intéresse).

Flash ou le grand voyage

Commentaires

1. Le vendredi, juillet 15 2005, 12:31 par ren0

Wé ça parle de drogue ça me plait! Je te l'emprunterai bien à l'occasion

2. Le samedi, juillet 16 2005, 00:59 par Iceman

Moi aussi ca m'interesse (d'ailleurs je pense que je t'avais deja demande de me le filer apres que tu l'aies fini)

3. Le dimanche, juillet 17 2005, 11:49 par gigo

Tu dis que ça ne parle plus d'ordinateurs mais ça s'appelle quand meême Flash, une technologie plutôt liée à l'informatique.