Toi aussi contribues à la prochaine Ubuntu

... et rend le monde meilleur.

La release de GNOME 2.12 approche à grand pas (7 septembre) et donc dans sa suite la prochaine version d'Ubuntu: Breezy Badger (13 octobre).

Les deux communautés de ces deux projets majeurs du Logiciels Libres travaillent actuellement d'arache pieds afin que ces versions soient un pas de plus vers la démocratisation de l'informatique Libre.

Ce qui est super, c'est que TOI aussi tu peux participer et ainsi contribuer à l'amélioration du patrimoine de l'humanité. Pour ca pas (forcément) besoin d'être un hacker barbu du kernel ou de laisser tomber toute vie sociale, des tâches simples et accessibles à tous mais néanmoins indispensable te tendent les bras.
Ainsi avec un minimum de temps et de motivation, tu peux par exemple:

* Faire du beta-test. La façon la plus simple de tester la futur Ubuntu (et le futur GNOME par la même occassion) est sans doute d'utiliser le live CD, buildé quotidiennement. Afin de tester l'installeur, il également intéressant d'utiliser plutôt l'install CD. Dans ce cas, je vous conseille vivement de l'installer sur une partition séparée et de garder votre Hoary à coté car la Breezy est actuellement encore très instable (ya peu de chance que ça bousille toute vos données mais ça peut très bien se crasher complètement après un dist-upgrade).

* Envoyer des bug reports. Tester c'est bien joli mais si c'est juste pour raler dans son coin quand ça marche pas, ça ne sert pas à grand chose. Une fois un problème rencontré, il est de bon aloi de le reporter aux développeurs, après avoir vérifié qu'il n'est pas déjà répertorié, afin que ces derniers puissent le corriger. Pour ce faire, GNOME ainsi qu'Ubuntu disposent d'un bugzilla où vous pouvez consulter les bugs déjà reportés et en ajouter. A noter que pour les bugs des paquets non-officiels d'Ubuntu (Universe), il faut utiliser Malone (bien que je trouve personnellement que c'est une horreur d'ergnonomie, mais il parait que ça va s'arranger...).

* Tester votre laptop. La Breezy aimerait supporter un maximum d'ordinateurs portables. Pour ce faire, vous êtes vivement encouragés à la tester sur votre laptop. N'hésitez donc pas à rejoindre la Laptop Testing Team! J'ai commençé à rédiger une page sur mon Dell Inspiron 4150.

* Faire des traductions. Afin de rendre les Logiciels Libres accessibles au plus grand nombre, il est important qu'un maximum d'utilisateurs puissent les utiliser dans leur langue natale. Pour ça il faut les traduire!
L'équipe de traduction de GNOME en Français est toujours à la recherche de personnes motivées désirant contribuer. Vraiment rien de compliqué, on prends un fichier fr.po et on traduit les chaines manquantes. Pour ma part, je travaille actuellement sur la traduction des release notes de GNOME 2.12. Ubuntu dispose de Rosetta afin de traduire très facilement les différents packages composant la distribution. Attention toutefois si vous l'utilisez pour traduire des modules de GNOME car la team gnomefr ne l'utilise pas (encore?) officielement, il faut donc alors envoyer votre fichier de traduction manuellement afin que l'ensemble du projet GNOME en profite.

Bref, comme vous le voyez, le travail ne manque pas; n'hésitez donc pas à mettre la main à la pâte et à apporter votre pierre à l'énorme Cathédrale qu'est le Logiciel Libre!