xchat-gnome

xchat-gnome c'est super ! Pour ceux que ne connaitrait pas encore ce merveilleux projet, sachez que c'est un autre frontend graphique au client IRC bien connu XChat[1], ayant pour but une meilleure intégration dans l'environnement de bureau GNOME.

Parmis les principales différences avec son illustre ailleul, citons un affichage des chans et serveurs en arbre et non en onglet, une fenêtres de préférences entièrement refaite, la gestion des configurations à l'aide de GConf et tout un tas de petites choses qui font qu'on a vraiment l'impression d'utiliser une application plus "GNOME".

J'ai apporté quelques modestes contributions au projet tels que l'implémentation des actions du context menu des users, la conversation privée lors du double clique sur un nick, simplication d'interface pour les auto-join (sur une idée de Staz) et le support du drag and drop (permet de faire glisser des fichiers de Nautilus vers une fenêtre de chat afin d'effectuer diverses action : copie du contenu du fichier, du nom du fichier, envoit DCC). C'est vraiment un chouette projet très actif et motivant car les développeurs ne mettent pas des plombes avant de relire votre patch et de l'intégrer[2].

Le futur est des plus radieux pour xchat-gnome. Grâce au nouveau système de build[3], l'application est enfin traduisible, dès lors il ne faudra plus attendre longtemps pour pouvoir l'utiliser dans votre langue préférée. De plus Ubuntu envisage même son inclusion dans main pour la Dapper[4] !

Ne vous inquiétez pas, pas besoin d'attendre la Dapper pour pouvoir profiter de xchat-gnome. Il est déjà disponible dans l'universe de la Breezy ! Toutefois cette version (0.5) commence à dater quelque peu et, surtout, ne bénéficie pas de LA killer feature du logiciel (à savoir le drag and drop); dès lors j'ai recompilé pour Breezy le package Dapper de la dernière version (0.7) et l'ai uploadé ici.

Bon nerdzage sur IRC ;)

Notes

[1] qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ne sert pas qu'à faire des discussions coquines

[2] ça change vraiment des autres applications GNOME, hum hum ...

[3] pas celui qu'on aurait voulu, à savoir une libxchat séparant totalement le code du moteur de celui des front-ends, mais bon...

[4] prochaine version qui sortira en Avril 2006

Commentaires

1. Le dimanche, décembre 11 2005, 10:30 par kirlou

soit je suis pas bien réveillé, soit c'est encore un poste incompréhensible...:/

2. Le dimanche, décembre 11 2005, 11:10 par Cassidy

Heuu mais non, mais non voyons.
Le truc est qu'à la base je voulais pas faire un truc trop technique, juste faire un peu de pub pour xchat-gnome et parler de sa futur intégration dans Ubuntu.
Mais dans le feu de l'action, je me suis emballé et ai fait un poste un plus technique que je l'aurais cru.
C'est ça quand on écrit des billets à 2h du mat. ;-)

3. Le lundi, décembre 12 2005, 13:36 par fred2k

moi je préfère Konversation ;)

4. Le lundi, décembre 12 2005, 15:23 par Iceman

Chacun fait ce qu'il veut hein. ;-)